L'informatique libre

GNU

On entend de plus en plus parler de l'Informatique Libre. Pour " Informatique ", on comprend. Mais ce " Libre ", quelle est sa valeur, son sens ?

L'informatique libre, qu'est ce que c'est ?

Petit historique

Au début des années 1980, un certain Richard Stallman, travaillant au laboratoire d'Intelligence Artificielle du M.I.T. (Massachussetts Institute of technology) rencontre des problèmes de bourrage de papier avec une imprimante Xerox. M. Stallman, ayant des connaissances en développement, décide de modifier le logiciel pilotant l’imprimante afin d’être tenu informé lorsque ce problème survient. Mais il est alors surpris de constater que le code source du pilote (fichier lisible par un humain) n’est pas fourni et que la société éditrice refuse de lui transmettre à cause d’un problème de droit de propriété (chose relativement rare à cette époque).

Cet incident trouble alors M. Stallman qui réfléchit aux dangers que représentent l'utilisation des techniques/technologies  propriétaires. Quelques temps après, il annonce le développement d’un système d’exploitation libre qu’il nomme GNU (GNU's Not Unix : GNU n'est pas Unix) et fonde la Free Software Foundation qui aura pour principal objectif de promouvoir le logiciel libre et de défendre les utilisateurs.

Le logiciel libre

 La liberté d’un logiciel ne fait pas référence à son prix mais plutôt à la liberté des utilisateurs (bien que la majorité des logiciels libres soient gratuits). Pour qu’un logiciel soit considéré comme libre il faut qu’il respecte quatre libertés essentielles :

  • La liberté d'exécuter le programme pour tous les usages.
  • La liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à vos besoins.
  • La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin.
  • La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations pour en faire profiter toute la communauté.

 Pour défendre le droit des utilisateurs (par opposition au droit d’auteur) plusieurs licences ont été créées dont la plus utilisée est la GNU General Public License avec pour principal auteur Richard Stallman lui-même.
Mais le concept de logiciel libre ne se résume pas à cet aspect juridique, c’est avant tout une philosophie qui prône le partage des connaissances comme l’a souligné l’UNESCO.

Les principales applications du logiciel libre

 De nos jours certains logiciels libres sont très utilisés. On peut par exemple citer : OpenOffice.org (suite bureautique), Firefox (navigateur web), Thunderbird (logiciel de messagerie), Unbuntu (système d’exploitation)…

Mais de façon plus générale, quand on navigue sur Internet on utilise massivement des logiciels libres qui permettent de diffuser efficacement des sites web, des mails... Mais le logiciel libre ne s’arrête pas aux frontières de nos ordinateurs, il est également présent dans la majorité des « box » des fournisseurs d’accès à Internet, dans certains téléphones portables ou encore dans les avions comme le Rafale ou l’A380.

100 % Net et le logiciel libre

 100 % Net possède une expertise accrue, depuis plusieurs années, dans le domaine du libre.
Au cas par cas, nous essayons, autant que faire ce peut, de valider des solutions libres pour répondre au mieux à vos besoins.

Les avantages sont multiples :

  • Indépendance : Vous n’êtes pas dépendant de l’éditeur d’un logiciel propriétaire. Le code source du logiciel est public et n’importe quel prestataire peut le maintenir et le modifier. Fini le temps où vous souhaitiez une nouvelle fonctionnalité que l’éditeur ne voulait pas ajouter ou qui nécessitait d’acheter une mise à jour du logiciel (souvent 1/3 du prix du logiciel lui même).
  • Evolutivité : La communauté fait évoluer le logiciel et vous pouvez en bénéficier. De même si vous avez un besoin particulier l’équipe de 100% Net peut l’ajouter.
  • Qualité : Certains logiciels libres sont utilisés par des millions de personnes. C’est autant de retours pour que les milliers de contributeurs puissent corriger des bugs ou ajouter les fonctionnalités les plus demandées. Même les plus grands éditeurs de logiciels propriétaires ne disposent pas d’une telle communauté.
  • Ouverture : De par leur philosophie, les logiciels libres utilisent des formats de fichiers et des protocoles ouverts. Quel bonheur de savoir que ses fichiers seront encore lisibles dans plusieurs années et que toutes les applications peuvent dialoguer entre elles pour une expérience utilisateur renforcée.

 Chez 100% Net nous utilisons le plus régulièrement possible les logiciels libres. Par exemple les gestionnaires de contenus (CMS)  Joomla, Drupal, Dotclear pour la création de sites web, les gestionnaires de boutiques e-commerce comme Prestashop et Magento ou encore le Framework Symfony pour développer des applications spécifiques (intranet, extranet…). De plus, nos serveurs fonctionnent essentiellement avec des logiciels libres avec notamment le système d’exploitation Red Hat (basé sur GNU/Linux).

En savoir plus

 Une définition de logiciel libre par l’AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres) :
http://aful.org/ressources/logiciel-libre

Un document de l’APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre) sur les enjeux des logiciels libres :
http://www.april.org/articles/divers/enjeux-des-logiciels-libres-face-a-la-privatisation-de-la-connaissance.html